Bio et développement durable Annuaire Bio                                         
Annuaire écolo

Recherche de sites bio, écolo et développement durable

 SOMMAIRE

 DOSSIERS BIO

 PROMO BIO


 PARTENAIRES

 STATISTIQUES
 797 sites
 38 en attente
 20 catégories
 

Beauté et santé bio

En quoi un produit cosmétique bio est-il différent ?

La différence entre un produit naturel, bio et un produit "normal", vient de la qualité, de la quantité d'ingrédients ainsi que du processus de fabrication du produit.
Par exemple, un produit bio contient souvent jusqu'à 35 % de principes actifs alors qu'il n'est pas rare d'en trouver moins de 1 % dans un produit normal. Un autre exemple concerne les additifs, qui ne sont jamais utilisés en cosméto bio contrairement à la cosmétologie traditionnelle. Les colorants servent à attirer l'oeil, les parfums à masquer des odeurs qui pourraient être jugées désagréables, ou d'autres additifs, comme ceux pour "faire mousser", ne sont que pur confort ...

Que contiennent les crèmes classiques ?

Nous sommes bien forcés d'admettre que les étiquettes sont pratiquement indéchiffrables, au vu du nombre impressionnant d'ingrédients, masqués par des noms latins ou des numéros incompréhensibles. Devant une telle multitude d'appellations, il nous semble indispensable de "traduire" un maximum de composants en langage ... consommateurs !

L'excipient

C'est la matière de base qui compose 80% du produit.

- Eau, tensio-actifs dans les shampooings et les gels douche.
- Eau, huile, cire et émulsifiants dans une émulsion.
- Mélange d'alcool gras, de cires et d'huiles minérales dans les rouges à lèvres.

Les principes actifs ou"agents"
Ces derniers confèrent leurs propriétés "traitantes" aux cosmétiques. Ex: les vitamines

Les additifs
Ces substances stabilisent les produits cosmétiques. Parmi eux, les conservateurs et les antioxydants.

Les parfums, les colorants
Ils ne servent à rien au point de vue cosmétique. C'est une simple technique de marketing en vue de séduire le consommateur, davantage attiré par un produit coloré à l'odeur agréable. Ces ingrédients sont légitimes, à condition qu'ils ne soient pas issus de la chimie car celle-ci est loin d'être bénéfique.

La tendance est à la nature. Les industriels l'ont compris depuis longtemps et nombreux sont ceux qui proposent des gammes cosmétiques prônant le "naturel", appuyées par une publicité bien pensée. Sous ces discours séduisants, se cache une réalité toute autre : ces "crêmes miracles" n'en restent pas moins conçues sur des bases de produits chimiques qui peuvent se révéler néfastes pour la peau. Autant de raisons d'utiliser des produits 100% naturels, les seuls à prendre réellement soin de votre peau san jamais l'agresser. Avant d'acheter un produit "aux plantes" ou "aux huiles essentielles", regardez bien l'étiquette car bien souvent, ces ingrédients sont recréés artificiellement...

Le temps est au retour aux recettes de grand-mère ! Les plantes, les huiles, les fleurs, autant de secrets de beauté d’antan que l’on retrouve dans les produits de beauté bio d’aujourd’hui.


 
 PUBLICITE BIO

©Annuaire-bio.info -Tous droits réservés - Mentions légales - Sites Partenaires