Bio et développement durable Annuaire Bio                                         
Annuaire écolo

Recherche de sites bio, écolo et développement durable

 SOMMAIRE

 DOSSIERS BIO

 PROMO BIO


 PARTENAIRES

 STATISTIQUES
 797 sites
 38 en attente
 20 catégories
 

Eco-construction

La notion d'écoconstruction est apparu à la fin des années 1960. Elle consiste à créer un bâtiment doté des technologies lui permettant de respecter au mieux l'environnement et l'Écologie dans sa construction, en cherchant à s'intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu en utilisant des ressources naturelles et locales.

Cette habitation utilise des matériaux naturels de construction et d'isolation tel que la pierre, la brique de terre, le chanvre, la paille, le bois, la plume d'oie, la laine de mouton,... ainsi que des énergies renouvelables et naturelles comme l'énergie solaire passive, les panneaux solaires, une éolienne, du biogaz, elle peut intégrer des systèmes de traitement (phytoépuration,...) et de récupération d'eau.

Longtemps marginale, parfois en rupture avec le monde du bâtiment, l’écoconstruction trouve aujourd’hui sa place sur le marché grand public et dans l’ensemble de la filière. « Les produits de la gamme éco-construction représentent seulement 2% de notre chiffre d’affaires -soit quand même 120 millions d’euros sur 6 milliards- mais connaissent une progression à trois chiffres. C’est souvent un artisan qui vient nous voir parce qu’un particulier lui a demandé une chose non conventionnelle, mais de plus en plus les professionnels s’y intéressent d’eux-mêmes dans le gros oeuvre, le second oeuvre et tous les corps de métier. Ce n’est plus une mode, mais une lame de fond », témoigne Jean-Yves Augendre, chef de marché chez Point P.

OSEZ LA BIO CONSTRUCTION

Nous passons 80 % de notre temps à l'intérieur d'un local. Mais combien d'architectes, de maîtres d'oeuvre se soucient des problèmes de santé liés à l'habitat ? La fréquence des maladies et de l'asthme a doublée en 20 ans dans les pays développés. Pour certains chercheurs, la condition de vie à l'intérieur des bâtiments en est une des causes principales. Pour économiser l'énergie, nos lieux de vie sont devenus de plus en plus étanches, favorisant ainsi le développement de micro organismes, vecteurs essentiels de l'asthme et des maladies respiratoires.

Plutôt que de partir en guerre contre l'environnement, le bio-constructeur respecte les critères fondamentaux qui assurent la santé des occupants de la maison : connaissance du lieu et de la nature des matériaux. Une étude sérieuse soit être menée pour analyser vos besoins, mais aussi les richesses que peut vous apporter votre environnement (l’ensoleillement, le vent, la pluie, les réseaux d’eau souterrain …) pour profiter pleinement de votre habitat, devenu lieu sain.

UNE NOUVELLE ERE

Nous entrons dans une nouvelle ère, celle de la construction ‘écolo’ ou plus sérieusement, maison individuelle certifiée HQE. Si vous avez aujourd’hui un projet de construction, vous pouvez étudier cette voie, pour des raisons éthiques, de respect de l’environnement et de la personne.

Améliorer notre cadre de vie et notre environnement, tels sont les principes qui doivent nous guider dans la construction écologique.


 
 PUBLICITE BIO

©Annuaire-bio.info -Tous droits réservés - Mentions légales - Sites Partenaires